Location DOMAINE DES BAUX

Menton

Le Citron, symbole de l'identité de Menton
Pour le Maire de Menton, le citron est devenu le symbole le plus évident
et le plus fort de la ville".
La Fête du Citron®, "ancrée dans la tradition locale,
a su évoluer avec son temps.
Le citron comme emblème
Pour le Maire : "Le citron est devenu le symbole de la ville de Menton. Nous l'avons choisi comme emblème : il est désormais au coeur de la charte graphique de tous nos documents. Il accompagne parfaitement la devise associée à notre logo, "Menton : ma ville est un jardin".

La Fête du Citron® : des retombées capitales
Le Maire mesure l'importance des retombées de la Fête du Citron® sur l'économie de la cité mais aussi en termes d'image de marque : "Grâce à cet événement très médiatisé, le nom de Menton est connu dans le monde entier. Il est associé de façon sympathique à l'idée de fête, mais aussi à un produit local, dont la symbolique est aussi dans l'air du temps. Le citron évoque à la fois une couleur, des sensations gustatives, la notion de terroir et d'écologie, les parfums des jardins méditerranéens… Quant aux retombées économiques pour Menton, elles sont capitales. Cette manifestation a d'abord le mérite de s'autofinancer largement : pour un coût global d'environ 8 MF, elle est habituellement excédentaire de plus d'1 MF. Elle génère des bénéfices conséquents pour les acteurs locaux du tourisme : hôteliers, restaurateurs, commerçants…"

Un bond en avant qualitatif
Le Maire voit avec satisfaction cet événement populaire évoluer avec son temps : "La collaboration avec des professionnels de l'animation comme ceux de Disneyland Paris a fait faire à la Fête du Citron® un bond en avant qualitatif. Les équipes municipales se sont surpassées pour créer des sujets de plus en plus élaborés et élégants. Certains de nos collaborateurs font preuve d'un réel talent artistique. Au point que ce savoir-faire intéresse à présent des partenaires : des projets sont à l'étude avec le Disney World d'Orlando en Floride, avec la Tunisie… La Fête du Citron® source d'essaimage et de transfert de technologie, voilà qui serait novateur !" Un label justifié
L'obtention d'un label pour le citron de Menton est l'un de ses chevaux de bataille : "L'équipe municipale ne ménage pas ses efforts pour relancer la production d'agrumes dans le Mentonnais. Avec le Crédit Agricole, nous avons subventionné l'achat de plants par les agrumiculteurs locaux. La culture du citron serait une façon intelligente de reconstituer le paysage dans l'esprit des nouvelles lois d'a ménagement, comme la loi Montagne et la loi Littoral."

Un argument touristique
Le citron est un excellent argument touristique pour Menton dans le cadre d'une politique de renouveau touristique, tournée vers le concept "nature et culture". Car il peut être décliné dans ses différentes thématiques :agricole et paysagère, avec les plantations de citronniers ; botanique, avec la collection du Palais Carnolès ; gastronomique, en développant des produits à base de citron, des recettes, des boissons…

Fête du citron

15 jours de liesses et furies pétillantes qui déambulent…
15 jours livrés à la marmaille festive et à la volubile ripaille…
15 jours où les rues appartiennent aux géants,
fanfares et saltimbanques…
Sifflets, tam-tams, tambours et maracas roulent,
cognent, secouent…
Aux percussions endiablées, les cuivres scandent
des mélodies enjouées.
Visages masqués ou peints, costumes traditionnels ou clownesques, coiffes somptueuses ou perruques affriolantes,
la Fête du Citron invite les Carnavals du Monde. Et à la fin de la fête, sa Majesté Carnaval n’est ni brûlé, ni noyée mais tout simplement confite ou pressée !

 

Jardins    Menton

Pourquoi la cité de Menton est-elle riche de tant de jardins d'intérêt international?
D'une part, parce que son micro-climat est particulièrement favorable à la croissance des végétaux (originaires de climats tempérés ou sub-tropicaux).
Grâce à son orientation Sud-Est et à sa latitude, elle jouit d'un fort ensoleillement.
La mer réduit les amplitudes thermiques parfois excessives du climat méditerranéen et apporte une pluviométrie suffisante, les Alpes la protègent des courants d'air froid.
Aussi Menton est-elle considérée comme la ville la plus tempérée de France!
D'autre part, et en raison de ce climat exceptionnel, dès la Belle Epoque, des étrangers amoureux de Menton y ont construit de magnifiques résidences.
Passionnés de botanique, ils acclimatent des plantes rares pour valoriser leurs demeures.
De cette époque, Menton conserve un patrimoine et un héritage culturel remarquables.

Parmi tous les jardins de la ville totalisant environ 46 ha,
on peut en sélectionner et étudier huit, les jardins dits "d'exception" :

Documentation pdf
1,1 Mo

Ecran de veille
jardins.scr
(1297 Ko)

Diaporama


Jardins    Menton
Le jardin du Palais Carnolès :
collection d'agrumes (1 ha)
Serre de la Madone :
jardin classé (8.7 ha dont 2.5 ha)
Le Clos du Peyronnet :
jardin de collection botanique (0.6 ha)
Le Val Rahmeh :
jardin botanique géré par le Muséum d'Histoire Naturelle (1.5 ha)
Le parc du Pian :
oliveraie (2.5 ha)
Fontana Rosa :
jardin de céramiques classé (0.7 ha)
Le jardin des Colombières :
jardin méditerranéen (2.5 ha)
Le jardin de Maria Serena :
jardin de plantes tropicales (1.5 ha)

 



10/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres