PACA
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Elle est souvent désignée par l'acronyme PACA
Elle est limitrophe de l'Italie dont elle est séparée par les Alpes méridionales.
Au nord, elle voisine avec la région Rhône-Alpes et à l'ouest avec le Languedoc-Roussillon dont le Rhône marque la limite. PACA est baignée au sud par la mer Méditerranée. Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupe six départements issus des provinces d'Ancien Régime de Provence et du Dauphiné. Une partie du Vaucluse est issu de l'annexion du Comtat Venaissin pendant la période révolutionnaire et la majeure partie des Alpes-Maritimes du rattachement du Comté de Nice à la France pendant le Second Empire.
Histoire
Colonisée déjà par les Grecs, la région faisait partie de la province romaine transalpine dénommée Provintia Romana, et, postérieurement, Napolitaine, d'où dérive son nom actuel, du latin Provintia.
La région fut successivement habitée par différents peuplades germaniques comme celles des Ostrogoths, des Burgondes et des Francs. En l'an 879 après JC, la région fut incorporée au royaume sous le nom de Provence (quelquefois appelée Bourgogne Cisjurane ou Cisjurásica) et ensuite, au Xe siècle, intégrée au royaume d'Arles.
Au commencement du XIIe siècle, elle fut soumise à la juridiction des comtes de Barcelone sous le règne de Pierre II d'Aragon. Postérieurement, elle perdit toute autonomie, restant soumise à la Maison d'Anjou qui gouverna de 1245 à 1482 jusqu'au règne de Louis XI de France et fut définitivement annexée en 1486.
La Provence resta une province jusqu'à la Révolution française, moment où elle fut divisée en plusieurs départements. À l'heure actuelle, son territoire fait partie de la région administrative de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Provence-Alpes-Côte d'Azur est peuplée de 4,7 millions d'habitants. Le territoire n'est pas immense : 31 400 Km, c'est-à-dire, 5,8 % de la superficie nationale. C'est l'un des territoires les plus beaux et variés de l'hexagone, plein de contrastes, même dans sa population inégalement répartie : dense sur la côte, rare en montagne. La Provence est la région de France la plus dotée d'espèces animales et végétales. Le climat méditerranéen fait croître une faune et une flore diversifiées depuis ses territoires plus au nord jusqu'à ceux de l'ouest. Près des littoraux, la végétation est majoritairement composée de pinèdes, maquis, garrigues et chênes verts. La douceur méditerranéenne permet également à la région de se spécialiser dans certaines activités économiques telles que la culture de la vigne et la production de vins (notamment les rosés) ainsi que la culture de la lavande et des oliviers, productions qui ont fait connaître à travers le monde ses traditions et tout ce qui concerne son tourisme. Plus au nord, on trouve une région avec un climat alpestre et sa taïga de montagne comme végétation avant que celle-ci ne disparaisse à une certaine altitude.
La région connaît donc à la fois la chaleur et la fraîcheur avec deux climats (méditerranéen et montagnard), lesquels avantages sont à peine distants d'une centaine de kilomètres.
Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 963 communes. C'est une région très urbanisée avec une population de 4,5 millions de citadins (90 % de sa population) qui résident dans ses trois grandes métropoles, Marseille, Nice et Toulon et dans les nombreuses villes moyennes de plus de 20 000 habitants. Son environnement naturel et culturel en fait la première région d'accueil pour les touristes français, la deuxième pour les touristes étrangers et les retraités français fortunés.